La réouverture du Musée Picasso à Paris

Photo (C) RMN-Grand Palais / Daniel Arnaudet
Paris, musée Picasso Photo (C) RMN-Grand Palais / Daniel Arnaudet
Vicky Papaefthymiou
Vicky Papaefthymiou

Après cinq ans de travaux considérables d’agrandissement et de restauration, le musée Picasso va rouvrir ses portes au public le 25 octobre prochain, avec plus d’un an de retard par rapport à la date initialement prévue. Logé depuis 1985 à l’Hôtel Salé, au Marais, à Paris, le Musée National Picasso possède la plus riche collection d’œuvres de Pablo Picasso au monde et jouit d’une notoriété et réputation mondiale. La collection du Musée Picasso Paris compte plus de 5000 œuvres issues de deux dations (les héritiers de Pablo Picasso et ceux de Jacqueline Picasso, sa dernière épouse ) comprenant notamment des sculptures, toiles, dessins et carnets; une centaine d’œuvres de la collection personnelle de l’artiste de peintres anciens et modernes (Le Nain, Corot, Cézanne, Gauguin, Matisse, Rousseau, Renoir, Braque, Modigliani, Miro entre autres ) acquises par deux donations et le fonds de ses archives personnelles ainsi que celui photographique ( 200 000 pièces au total ), tout ce trésor est abrité à l’un des plus grands, si non le plus grand, le plus beau des hôtels particuliers du Marais. Bâti au XVIIe siècle par Pierre Aubert, protégé de Fouquet, devenu financier important, conseiller et secrétaire du roi, il doit son surnom ‘’Salé’ ’au fait que Pierre Aubert perçoit au nom du roi l’impôt sur le sel: la gabelle. Le percepteur des gabelles habite cet Hôtel particulier, d’où Hôtel Salé.

Photo (C) RMN-Grand Palais / Bergeret
Paris, musée Picasso Photo (C) RMN-Grand Palais / Bergeret

Les plans de l’édifice sont dus à l’architecte ( jeune et inconnu à l’époque) Jean Boulier de Bourges. Le baroque italien, en vogue à cette époque-là, marque le style architectural mais aussi le décor du fronton sur la façade impressionnante (armoiries garnies d’acanthes, de fruits et de fleurs, Amours, Sphinges). Mais le chef-d’œuvre de la Maison, c’est, à l’intérieur, le grand escalier imposant, à deux volées de marches, surplombées d’un balcon et d’une galerie, copie probablement de l’escalier de la Bibliothèque Laurentienne à Florence dessiné par Michel Ange. Cet escalier permet la création de nombreux effets de perspective surtout grâce aux vues plongeantes et la salle de spectacles. Le haut des murs et le plafond sont décorés d’aigles tenant la foudre, de génies aux guirlandes, de pilastres corinthiens, de divinités. L’Hôtel a vu passer de nombreux acquéreurs différents et a eu diverses fonctions jusqu’à 1964 où la Ville de Paris l’a acheté. En 1968, il est classé Monument Historique. Au fil du temps, la construction initiale a subi de sérieux dégâts mais de 1974 à 1979 grâce à des travaux de réaménagement il a retrouvé une grande partie de sa splendeur initiale. En 1985, l’Hôtel Salé devient musée, le Musée Picasso, pour abriter la seule collection publique au monde qui par sa qualité, son ampleur et la diversité des domaines artistiques représentés, permet au visiteur de se faire une idée complète de l’œuvre (peint, sculpté, gravé, dessiné) de l’artiste de toutes les périodes de sa création artistique.

La Guerre Picasso Pablo
La Guerre, Picasso Pablo

L’année de son ouverture le musée acquiert un ensemble de 5O pièces de mobilier créées par Diego Giacometti faites exclusivement pour l’aménagement de l’Hôtel Salé. Cet ensemble comprend des tables, chaises et bancs en bronze ainsi que des luminaires en bronze et en résine inspirés de la Grèce Antique et la nature (sobriété des lignes des tables, tulipes, feuilles, oiseaux décorant les luminaires). La collection du Musée Picasso à Paris est riche en chefs-d’œuvre du XXe siècle: 300 peintures depuis la période bleue, le premier collage d’art moderne, les grandes peintures du cubisme en passant par les toiles surréalistes des années 1924-1930, les peintures ‘’de guerre‘’, les toiles animées par l’esprit pop des années 50 jusqu’aux œuvres de la dernière décennie de sa riche production. Il en est de même avec son œuvre sculpté, graphique et gravé, toutes les étapes de son évolution artistique sont présentes. A tout cela il faut ajouter le fonds des archives photographiques comptant 17 000 documents qui prouvent l’intérêt de l’artiste pour la photographie et son étroite collaboration avec les photographes du XXe siècle: Brassai, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Dora Maar et beaucoup d’autres. Au fonds des archives photographiques vient s’ajouter celui des archives écrites comprenant environ 100 000 documents ; écrits, papiers personnels, livres, catalogues d’exposition, comptes, correspondance, manuscrits d’auteurs, tracts, cartons d’invitation, maquettes d’ouvrages, coupures de presse… car Picasso gardait tout.

Pablo Picasso, Autoportrait torse nu en culotte de boxeur devant Homme assis au verre en cours d’exécution dans l’atelier de la rue Schoelcher, Paris, 1915-1916. Collection Dora Maar, 1998
Pablo Picasso,
Autoportrait torse nu en culotte de boxeur devant Homme assis au verre en cours d’exécution dans l’atelier de la rue Schoelcher, Paris, 1915-1916. Collection Dora Maar, 1998

La Bibliothèque comprend environ 11 000 ouvrages achetés, échangés ou acquis par donation ainsi qu’une centaine de livres illustrés d’estampes de Pablo Picasso. Une Bibliothèque constamment enrichie de documents sur les œuvres de la collection de l’artiste. Le musée dispose aussi d’une documentation audiovisuelle sur le peintre et son œuvre.

Pablo Picasso, La suppliante, 18 décembre 1937. Gouache sur bois, 24 x 18,5 cm. Dation, 1979, MP168. © Succession Picasso 2013. Cliché : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles B
Pablo Picasso, La suppliante, 18 décembre 1937. Dation, 1979, MP168. © Succession Picasso 2013.

Mais l’exiguïté de l’espace n’a permis de montrer au public qu’une partie de cette grande collection. Des œuvres de la collection permanente devaient être retirées pour céder la place à des œuvres d’expositions temporaires ou alors de grandes expositions thématiques avaient été organisées dans d’autres musées comme le Grand Palais, le Centre Pompidou. Vu aussi le très grand nombre de visiteurs le besoin de restructuration et de modernisation du musée était impératif. Non seulement les ‘’parties classées’’ seront restaurées mais la surface d’exposition réservée aux collections permanentes sera triplée passant de 2 300m carrés à 6 300m carrés. A sa réouverture le musée pourra présenter la collection permanente enrichie mais aussi proposer 9 cycles d’expositions temporaires consacrées à la vie et à l’œuvre de Picasso. Les horaires d’ouverture seront étendus et le samedi soir le musée restera ouvert jusqu’à minuit. En matinée, vingt-cinq groupes d’élèves seront accueillis pour visiter les expositions et aussi pour participer à des activités créatives dans les ateliers qui leur seront réservés. Il y aura également une salle de conférences multimédia, un service d’accueil et d’information, une cafétéria d’hiver et un site internet qui sera… le Musée Virtuel Picasso. Il est encore prévu une activité culturelle intense surtout dans la cour et l’escalier d’honneur. La réouverture si attendue du Musée Picasso à Paris sera donc un événement historique et il va acquérir une importance plus grande que jamais. Il ne reste qu’à patienter quelques jours de plus.

Les éléments décoratifs, lustres, banquettes, chaises, tables, sont spécialement crées pour le musée Picasso par Diego Giacometti.
Les éléments décoratifs, lustres, banquettes, chaises, tables, sont spécialement crées pour le musée Picasso par Diego Giacometti.