Jeff Koons au Centre Pompidou

05-09-07_2200
Vicky Papaefthymiou

La première grande rétrospective en Europe du maître du pop art et plus précisément du néo-pop Jeff Koons se tient au Beaubourg. C’est une immense exposition comprenant environ cent œuvres d’un des artistes les plus chers au monde. Des œuvres sculptées (sur tous les matériaux), peintes, des installations, photographies … toutes caractérisées par une bonne dose d’outrance et d’irréel sont réunies en un parcours exhaustif et chronologique.

Connu surtout pour ses «Balloon Dogs», cet artiste américain expose des œuvres «néo-pop»: jouets gonflables et objets liés à l’ enfance de sa première série «Inflatables», objets en acier inoxydable de la série «Luxury & Degradation» la célèbre sculpture en porcelaine représentant  Michael Jackson, son chimpanzé Bubbles, les aspirateurs sous Plexiglas, la série «Equilibrium» présentant des tanks, aquariums remplis de balles de basket en suspension symbolisant le désir d’ ascension sociale aux Etats-Unis par le sport.

Des œuvres aussi évoquant la sexualité comme le Lapin aux oreilles bien dressées et la série «Made in Heaven» où l’artiste est présenté avec son épouse de cette époque – là Cicciolina dans des poses scabreuses. On peut également admirer sa dernière série «Gazing Ball» comprenant la pompeuse statue représentant Lady Gaga trônée sur la scène de sa dernière tournée Art Rave: The Artpop Ball.

En cours jusqu’au 27 avril 2015